Que faut-il pour conduire une voiture sans permis ?

On rencontre aujourd’hui en circulation, des véhicules dont la puissance est fortement bridée, et qui peuvent de ce fait être conduits par des personnes n’ayant pas le permis. Toutefois, il faut garder à l’esprit que la conduite nécessite aussi de savoir anticiper les réactions des autres usagers de la route, et d’avoir une bonne maîtrise des panneaux de signalisation. Par conséquent, même s’il existe des véhicules que l’on peut conduire sans permis, il faut un minimum de notions avant de s’engager sur la route.

Est-ce qu’il faut le code pour conduire une voiture sans permis ?

Pour commencer, une voiture sans permis est considérée comme un quadricycle léger à moteur. C’est une voiture avec une capacité maximale de 2 personnes, dont le poids à vide ne doit pas dépasser 350 kg. Elle se caractérise aussi par une vitesse maximale de 45 km par heure.

Ce type de voiture est également appelé voiturette, et peut être conduit par toute personne ayant au moins 14 ans. Comme son nom l’indique, une voiture sans permis est une voiture que l’on peut conduire sans avoir besoin de passer le permis de conduire. De même, il n’est pas nécessaire d’avoir le code de la route pour conduire ce type de véhicule.

Pour les personnes nées avant 1988, il est possible de conduire une voiture sans permis en France, sans avoir à décrocher la moindre autorisation. Elles n’ont donc pas à suivre une formation, que ce soit de façon théorique ou pratique. En revanche, pour les personnes nées à partir de 1988, ce n’est pas aussi simple.

Bien entendu, vous pourrez conduire sans permis et sans code de la route, mais vous devrez néanmoins obtenir un permis AM. Autrefois, ce permis était appelé le BSR. Ainsi, si vous disposez d’un brevet de sécurité routière, vous pourrez aisément conduire une voiture sans permis.

Comment se passe le BSR pour voiture sans permis ?

Le brevet de sécurité routière ou BSR est une autorisation de conduite que vous pourrez obtenir sans avoir à passer l’examen du code de la route. Pour l’avoir, vous devez suivre une formation théorique afin d’acquérir des connaissances spécifiques dans le domaine de la circulation et de la sécurité routière.

Suite à cette formation, vous devez obtenir soit l’ASSR de niveau 1, soit l’ASSR de niveau 2, soit l’ASR. Plus précisément, l’examen pour obtenir le BSR se compose d’une épreuve théorique et d’une épreuve pratique. Tout d’abord, l’épreuve théorique se divise en deux parties.

Le candidat doit obtenir une attestation scolaire de sécurité routière 1. Cette attestation est délivrée en classe de 5e. Ensuite, en classe de 3e, le candidat peut obtenir son attestation scolaire de sécurité routière 2. Pour finir, le candidat peut passer à l’épreuve pratique, en se rendant dans une auto-école.

Ce n’est qu’après tout ceci que vous pourrez avoir l’autorisation de conduire une voiture sans permis. Par ailleurs, il est important de savoir que le brevet de sécurité routière BSR était suffisant pour conduire une voiture sans permis, et ce jusqu’à la fin de l’année 2012.

Cependant, depuis le 19 janvier 2013, le BSR n’est plus d’actualité. Il a été remplacé par le permis AM1. C’est donc ce permis que vous devez obtenir pour conduire votre voiture sans permis, si vous n’êtes pas en possession d’un permis B.

Notons que le permis AM n’est pas un permis de conduire classique, puisqu’il s’agit en réalité d’un BSR renforcé. C’est un permis que l’on peut passer dès 14 ans, et qui s’adresse à toutes les personnes souhaitant conduire une voiture sans permis.

Pourquoi les voitures sans permis sont-elles si chères ?

Force est de constater que les voitures sans permis sont beaucoup plus chères que les véhicules classiques. C’est un fait qui suscite de nombreuses interrogations, surtout lorsqu’on considère que ces voitures sont moins puissantes et possèdent moins de fonctionnalités que les autres types de voiture.

Il faut savoir qu’en réalité, plusieurs raisons peuvent expliquer le coût parfois exorbitant d’une voiture sans permis. La première, c’est la production de ce type de véhicule. Étant donné que les voitures sans permis sont fabriquées en petite quantité, cela se ressent sur le prix de vente.

De plus, les fabricants sont tenus de respecter plusieurs normes qui évoluent régulièrement, afin de proposer aux usagers, des voitures sans permis parfaitement sécurisées. Ensuite, il faut noter que les équipements d’une voiture sans permis coûtent assez chers.

Par conséquent, les pièces détachées sont plus rares, et de ce fait, plus coûteuses. Elles nécessitent une ingénierie particulière et complexe, ce qui explique leur rareté. Ainsi, les voitures sans permis sont des voitures particulières, et par conséquent elles coûtent plus cher.

Où y-a-t’il le plus de voitures sans permis ?

En France, de plus en plus de jeunes s’intéressent aux voiturettes ou voitures sans permis. Dans différentes régions du pays, ces voitures ont connu un véritable essor, principalement dans la période allant de 2016 à 2020. Au cours de ces années, le nombre de voitures sans permis en Corse a quasiment doublé.

On peut donc dire que cette mode se répand principalement au niveau de la côte méditerranéenne. Les voitures sans permis sont devenues un véritable indispensable pour les jeunes de cette région. Pour ceux qui habitent dans le Var et les Alpes-Maritimes, ces voitures sans permis ont augmenté de 45 % ces dernières années.

Dans les Bouches-du-Rhône, l’augmentation enregistrée était de 30 %. Si certains considèrent cet investissement comme un luxe, dans les régions mal desservies par les transports en commun, les voitures sans permis sont une vraie nécessité pour les jeunes au lycée. Ils peuvent ainsi se déplacer librement, sans dépendre de leurs parents, et sans forcément attendre le bus scolaire ou les moyens de transport en commun.

Comme vous avez pu le voir, vous n’avez pas besoin de permis de conduire pour être au volant d’une voiture sans permis. C’est d’ailleurs le principe de ce type de voiture. Cependant, il faudra quand même obtenir une autorisation particulière, c’est-à-dire le permis AM, afin de conduire cette voiture en toute liberté.

Laisser un commentaire