En France chaque année, une multitude d’examens se déroulent. Parmi les sessions qui rassemblent le plus de monde, il y a principalement le permis de conduire.
Par exemple, au cours de l’année 2018, environ 2 millions de candidats ont participé aux épreuves théoriques et pratiques pour l’obtention du Saint Graal. Avec cet effectif de plus en plus croissant, il est nécessaire de suivre optimalement le dossier de tous les conducteurs.
C’est la raison pour laquelle il existe le numéro de permis de conduire. A quoi sert-il ? Comment le lire ?
Comment lire le numéro de permis ?
En France, les conducteurs ne tarissent pas d’éloges au sujet du nouveau permis de conduire qui, avec son format réduit, s’illustre comme une pièce pratique.
Auparavant, il fallait se plier en quatre pour ranger les anciens permis avec leur taille peu avantageuse.
D’ailleurs, les conducteurs étaient contraints de se procurer des étuis spéciaux pour protéger leur permis de conduire.
En termes de sûreté avec le nouveau format, il est difficile de faire mieux. A l’intérieur de cette pièce, on retrouve une puce électronique avec toutes les informations relatives au conducteur.
Au nombre de celles-ci, on peut citer : l’état civil, la date de délivrance de la pièce, le numéro du titre, la catégorie obtenue et les différentes particularités.
Contrairement à ce qui se dit, il n’y a ni empreinte digitale, ni historique des PV et des infractions sur le nouveau permis de conduire.
Il ne présente également pas le solde des points que vous avez sur votre permis de conduire.
L’objectif de la création de cette pièce, c’est la lutte contre la fraude grâce au renforcement du système de sécurité. Désormais, aucune falsification n’est possible.
Sur le nouveau permis de conduire, un code unique composé de 12 chiffres a été mis en place.
Communément appelé code NEPH ou numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé, cet élément est attribué à vie à un conducteur et il ne change pas même si la personne concernée doit repasser le permis après une annulation.
Pour lire ce numéro, c’est assez simple. Il est composé de 4 doubles chiffres et d’un nombre à 4 chiffres. Si les deux premiers chiffres mentionnent l’année d’inscription, ceux qui suivent mentionnent respectivement le mois d’inscription (2 chiffres), le département de résidence (2 chiffres), le numéro de la préfecture (2 chiffres) et l’ordre d’inscription du candidat dans le mois (4 chiffres).
Le numéro d’enregistrement est visible sur la face arrière du permis de conduire en haut à gauche, juste au-dessus de la puce.
Où se trouve le numéro de permis sur le certificat d’examen ?
Le certificat d’examen du permis de conduire ou CEPC est un document officiel rempli par l’inspecteur le jour de l’épreuve pratique.
Il recense une multitude d’informations cruciales à savoir : le nom et le prénom, le code NEPH, la date de passage de l’épreuve de conduite et la catégorie du permis à obtenir.
D’autres éléments viennent compléter le document, à savoir : la grille d’évaluation du permis avec les points acquis, la note définitive à l’issue de l’examen et les mentions.
En fonction du statut d’obtention de votre permis, la mention « favorable » ou « insuffisant » est inscrite sur le document.
Notez que pour réussir l’épreuve pratique, vous devez obtenir une note de 20 sur 31 au minimum et n’avoir commis aucune faute éliminatoire.
En cas d’échec, le certificat d’examen vous servira de référence pour comprendre les raisons du refus de l’examinateur.
Vous pourrez ainsi revoir vos points forts et travailler les faiblesses avant de retenter votre chance au permis de conduire.
Pour retrouver le numéro de permis sur le certificat d’examen, c’est assez facile. Ce code se trouve à droite dans la grille réservée aux informations du candidat.
La partie qui mentionne votre numéro de permis est située juste en dessous de votre nom et de votre prénom.
Où je peux trouver mon numéro NEPH ?
Le numéro NEPH est un incontournable lorsque vous passez le permis de conduire. C’est la raison pour laquelle vous le trouverez à de nombreux endroits.
Tout d’abord, il se trouve sur les résultats du code de la route. Lorsque vous passez cet examen, le numéro NEPH est inscrit sur votre les résultats. Il vous suffit de vous rendre dans votre boite mail pour les retrouver.
Ensuite, vous verrez votre code NEPH sur le dossier d’inscription au permis de conduire. Notez qu’il est également présenté sur le livret d’apprentissage.
Lorsque vous commencerez à faire usage d’automobile, ce numéro sera visible dans la première page de ce document qui retrace votre parcours de conduite.
Enfin, vous avez la possibilité de trouver cet enchaînement de chiffres en vous rendant directement sur le site de la DDT.
Pour ce faire, vous devez garder votre pièce d’identité et un justificatif de domicile qui date de moins de trois mois.
Si vous êtes hébergé, on vous réclame aussi une attestation d’hébergement datée et signée ainsi que la pièce d’identité de l’hébergeant.
Quelles sont les informations inscrites sur le permis de conduire ?
Sur le nouveau permis, il y a une multitude d’informations importantes. Même si celles-ci sont déjà enregistrées sur la puce électronique, elles sont répétées sur la face avant et arrière de votre pièce.
Sur la face avant de votre permis de conduire, vous retrouverez votre nom, votre prénom, la date et le lieu de votre naissance, la date de délivrance de votre pièce, la date de fin de validité, l’autorité chargée de la délivrance, le numéro d’enregistrement, la signature et la catégorie de votre permis.
Quant à la bande MRZ, elle est composée d’une suite de lettres et de chiffres qui permettent de connaître les informations enregistrées sur la puce.
Sur le dos du permis de conduire, les informations inscrites sont : le numéro de dossier, le code de restrictions applicables, la date d’acquisition des droits, la date de fin des droits et les catégories de permis.
En définitive, le permis de conduire est composé d’un numéro propre au conducteur. En dehors de cette pièce, ce code est renseigné sur d’autres documents importants.