Quel permis pour conduire un quad ?

Le quad est un engin à moteur non couvert et tout-terrain qui possède deux ou trois roues. Il est utilisé partout dans le monde pour les loisirs, les sports et les déplacements.

Afin de vous asseoir et de piloter ce type de véhicule, vous devez remplir un critère, à savoir : la possession du permis de conduire adapté.

Quel permis pour vous installer sur un quadricycle ? On vous invite à découvrir les types de quad à conduire avec le permis B et les permis adaptés aux modèles de quad.

Quel quad conduire avec un permis B ?

La possession d’un permis B vous autorise légalement à conduire un quad lourd homologué.

Pour expliquer ce que c’est que cet engin, il est important de préciser que les quadricycles sont classés en deux principales catégories, à savoir : les véhicules lourds et les véhicules légers.

Le premier type de quad correspond à plusieurs critères. Premièrement, il y a une capacité maximale de quatre personnes.

Ensuite, il a une cylindrée de plus de 50 cc avec une puissance maximale de 15 kW. En outre, son poids vide n’excède pas les 400 kg et le constructeur limite la vitesse à 80 km/h.

Notez que pour conduire un quad lourd tout en respectant la loi, vous devez avoir au moins 16 ans.

En dehors du quad lourd, vous avez la possibilité de conduire un SSV T1, T2 et T3 qui est un véhicule intermédiaire entre le quad et le buggy.

Si vous avez un permis B, c’est un type d’engin que vous pouvez conduire légalement. En ce qui concerne votre âge, vous devez avoir au minimum 18 ans pour utiliser ce véhicule.

Si l’utilisation de cet engin est destinée à des travaux agricoles, vous n’aurez pas besoin d’un permis et vous pourrez même le conduire dès l’âge de 16 ans.

Le quad MAGA est un engin dont la vitesse maximale est de 25 ou 40 km/h. Ce qui fait la particularité de ce véhicule, c’est que la vitesse varie selon les cas.

Si vous avez un permis de conduire B, vous pourrez également conduire cet engin qui a une cylindrée supérieure à 50cc.

La seule contrainte à la conduite d’un quad MAGA, c’est que vous devez être âgé d’au moins 18 ans.

Quel permis pour conduire un quad 700 cm3 ?

Pour la conduite d’un quad dit léger, vous n’avez pas besoin d’un permis. Cependant, les réglementations ne s’appliquent pas à tous les conducteurs.

Si vous êtes né à partir du nouvel an 1988, vous devez posséder un Brevet de Sécurité Routière et avoir au minimum 14 ans. Il est important de préciser que le BSR doit avoir une option cyclomoteur ou quad AM.

Il existe des critères qui permettent de qualifier un quadricycle de « léger ». Il y a tout d’abord sa capacité maximale de deux personnes.

Ensuite, il doit avoir une vitesse maximale de 45km/h. Quant à son poids à vide, il ne doit pas excéder les 350 kg.

Enfin, sa puissance maximale doit être de 4 kW pour les moteurs diesel ou électriques ou une cylindrée de moins de 50 cc.

En ce qui concerne les quads lourds, ils possèdent quelques particularités. Destiné à un nombre maximum de quatre personnes, ils possèdent un poids maximal à vide de 400 kg.

La cylindrée de plus de 50 cc, la puissance maximale de 15 kW pour les modèles diesels ou électriques et la vitesse maximale de 80 km/heures sont des éléments qui complètent les caractéristiques d’un quad lourd.

Parmi les modèles présents sur le marché, il y a le quad 700 cm3. Il peut être classé dans la catégorie des quads lourds.

Pour le conduire, vous devez avoir au moins 16 ans et posséder un permis de conduire. Même si vous circulez sur un terrain privé, vous devez nécessairement remplir ces conditions imposées par l’article R221-1 du code de la route.

Pour conduire un quad 700 cm3, les différents permis que vous devez avoir sont : le permis B1 ou B, si vous avez obtenu le titre après janvier 2013.

Les permis A, A1, A2, A3, B et B1 seront également adaptés, dans l’éventualité où vous avez reçu votre permis avant cette date.

Quel permis faut-il pour conduire un quad de 500cm3 ?

Si la puissance d’un quad homologué de 500 cc est bridée à 20 cv ou 15 kW, il peut être considéré comme un quadricycles lourd.

Ainsi, pour le conduire, vous devez posséder un permis B1 ou un permis B. Plusieurs conditions supplémentaires doivent être prises en compte, comme l’âge minimum de 16 ans et la délivrance du permis après 19 janvier 2013.

En outre, vous devez avoir un permis moto de catégorie A, A1, A2 et A3 délivré avant le 19 janvier 2013. Notez que même si vous pilotez un quad de 500 cm3 sur un terrain privé, vous devez quand même avoir les permis correspondants.

Si vous avez un quad non homologué de 500 cm3, vous ne pourrez pas l’utiliser sur la voie publique. Par conséquent, pour le conduire, aucun permis n’est nécessaire.

En revanche, vous devez être âgé de 16 ans au minimum. Dès l’âge de 16 ans, vous avez la possibilité de conduire le quad de 500 cm3 dans un environnement très bien protégé.

Parmi les différents lieux que vous pouvez envisager, il y a l’aire d’une association sportive agréée.

Quel permis pour conduire un quad 700 raptor ?

Le quad 700 raptor est un véhicule très puissant. Par conséquent, pour le conduire, vous devez remplir de nombreux critères importants.

Le tout premier paramètre, c’est la possession d’un permis B pour voiture ou d’un permis B1 pour les quadricycles.

Ce sont des titres accessibles à partir de 16 ans, qui vous aideront à conduire un engin lourd à moteur comme le quad 700 raptor.

Enfin, avec un permis moto A, A1, A2, A3 délivré avant le 19 janvier 2013, vous pouvez également piloter ce véhicule.

En définitive, le permis de conduire correspondant vous permettra de piloter un quad. Faites attention aux règles pour éviter les situations désagréables.

Laisser un commentaire