Comment savoir si on a le permis ?

L’examen du permis de conduire est sans doute l’un des plus stressants que vous aurez à passer. Avec un taux de réussite qui avoisine les 50 %, il est tout à fait logique de se sentir sous pression. Le plus difficile est souvent l’attente des résultats, car 48 heures peuvent sembler une éternité pour une personne qui vient de passer l’examen du permis de conduire. Vous souhaitez savoir comment découvrir rapidement le résultat de votre examen pour l’obtention du permis ? Alors la suite pour vous.

Comment savoir si on a le permis après l’examen ?

Pour commencer, il faut savoir que l’examen du permis de conduire se déroule en deux étapes. La première consiste à passer une épreuve théorique du code de la route. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez passer à l’examen pratique, qui se déroule avec un examinateur chargé de noter vos aptitudes en situation réelle sur la route.

Cette partie est généralement la plus stressante, car chacune de vos décisions sera analysée à la loupe, et vous fera gagner ou perdre des points. Quoi qu’il en soit, le plus important est de garder son calme et de rester concentré, afin d’exécuter avec le plus d’adresse possible, les différentes tâches indiquées par l’examinateur.

Une fois l’épreuve terminée, vous devez patienter 48 heures pour recevoir les résultats. Ceux-ci sont disponibles en ligne, et sont accessibles à tous. Vous pouvez donc vous connecter à votre espace personnel sur le site de l’ANTS, pour obtenir votre certificat. Si celui-ci porte la mention « favorable », cela signifie que vous avez réussi votre examen du permis de conduire.

Vous n’aurez donc qu’à télécharger votre permis provisoire, encore appelé CEPC. Il s’agit d’une autorisation temporaire de conduite, que vous pourrez utiliser en attendant la réalisation de votre permis définitif. Ce permis provisoire à une durée de validité de 4 mois, et ne peut être utilisé que sur le territoire national.

Si lors de la consultation de vos résultats, vous obtenez un certificat avec la mention « insuffisant », il s’agit alors d’un échec. Cela signifie que vous n’avez pas réussi à obtenir le nombre de points nécessaires pour avoir votre permis.

Comment savoir si on a le permis avant les résultats ?

Comme mentionné plus haut, si vous voulez savoir si vous avez obtenu le permis de conduire la solution la plus simple est d’attendre les résultats qui seront disponibles dans votre espace personnel sur le site de l’ANTS. Même si vous êtes pressé de connaître votre statut, vous n’avez aucune autre solution pour connaître avec exactitude le résultat de votre examen.

En effet, à moins d’être directement lié à l’examinateur, ce qui est très peu probable, vous ne pouvez pas savoir combien de points vous avez obtenu lors de l’examen pratique du permis de conduire. Par conséquent, même si grâce à vos résultats du code de la route, vous avez une idée du nombre de points obtenus pour la phase théorique, vous ne pourrez connaître votre résultat qu’après les 48 heures nécessaires pour la mise en ligne des attestations.

Il faut noter à ce propos que les weekends et les jours fériés ne sont pas à prendre en compte dans ce délai. Par conséquent, si vous avez passé votre examen un vendredi, vous ne pourrez espérer les résultats qu’à partir du mardi soir au mieux.

Comment deviner si on a le permis ?

S’il est vrai qu’il est impossible de connaître son résultat exact après l’examen du permis de conduire avant la publication des résultats officiels, on peut tout de même se faire une idée à partir de quelques indices. Comme vous pouvez vous en douter, cette solution ne vous permettra pas d’avoir votre résultat avec précision.

Vous aurez néanmoins une idée sur votre statut, ce qui peut dans certains cas être encore plus stressant. Si vous voulez malgré tout deviner avant les résultats si vous avez eu votre permis, il vous suffit d’analyser le déroulement de l’examen. Il faut savoir à ce niveau qu’il existe des fautes éliminatoires.

Ce sont les erreurs commises par le candidat, qui mettent en jeu la sécurité des usagers de la route et des passagers du véhicule. Si pendant votre examen vous avez commis une de ces erreurs, il y a alors de fortes chances que vous soyez confronté à un échec. En effet, une seule faute éliminatoire peut entraîner l’échec du candidat, même si celui-ci a pu totaliser le nombre de points nécessaires.

Néanmoins, en fonction de l’aptitude du candidat ou de ses compétences générales dans la conduite, l’examinateur peut se montrer plus ou moins indulgent. Par conséquent, même en ayant fait une faute à priori éliminatoire, vous pouvez encore réussir à votre examen.

Par ailleurs, vous pouvez aussi essayer de deviner votre résultat après l’examen, en analysant l’expression faciale de votre examinateur. Selon le déroulement des épreuves, il peut avoir l’air déçu, exaspéré, en colère, ou au contraire satisfait ou impressionné. Ne comptez pas trop là-dessus quand même, car le plus souvent ces examinateurs ne laissent transparaître aucune émotion.

Comment savoir si on a le permis sans attendre 48h ?

Comme mentionné plus haut, la seule solution pour savoir si vous avez eu votre permis sans attendre les 48 heures, c’est d’avoir un lien direct avec l’examinateur. Celui-ci pourra alors vous communiquer le total de points obtenus. Il faut noter que pour cet examen, il suffit de totaliser 20 points sur 30 pour réussir.

Si vous n’avez aucun moyen d’obtenir votre note après l’examen du permis de conduire, tout ce que vous pourrez faire c’est tenter de l’estimer. Quelles que soient les stratégies utilisées, vous ne pouvez avoir qu’une estimation du total de points que vous avez pu obtenir pendant l’examen. Il faudra donc patienter jusqu’à la proclamation des résultats officiels, pour savoir avec précision si vous avez obtenu ou non votre permis de conduire.

Pour résumer, il est impossible de connaître avec précision son résultat à l’examen du permis de conduire avant les 48 heures réglementaires. Évitez donc de vous mettre la pression inutilement, et patientez simplement pendant le délai indiqué pour connaître votre statut.

Laisser un commentaire