Le permis de conduire est un document délivré suite à la réussite à l’examen du code de la route et à l’épreuve de conduite. Cette autorisation vous permet de conduire en toute liberté sur le territoire français, et même à l’international. Il faut noter cependant que sa délivrance n’est pas automatique, puisque le document doit d’abord passer en production. Nous vous proposons donc de découvrir ici, l’essentiel à savoir sur le délai réglementaire pour recevoir son permis de conduire.
Comment savoir quand son permis est prêt ?
Après les résultats annonçant votre succès à l’examen du permis de conduire, la production de votre autorisation de conduite est lancée. Généralement, cette phase de production peut durer plusieurs semaines, et dans certains cas plusieurs mois. Le plus souvent, les dossiers qui prennent le plus de temps sont ceux ne faisant pas l’objet d’un suivi de la part du demandeur.
Il faut savoir en effet que s’il y a un problème qui bloque la production de votre permis, vous devez pouvoir suivre le dossier pour vous en rendre compte, et effectuer les démarches nécessaires pour y remédier. Ainsi, si votre permis de conduire est en cours de fabrication, il vous suffit de récupérer votre numéro de dossier pour suivre le processus et connaître le statut de votre demande.
Vous devez vous rendre sur le site officiel de l’ANTS, et accéder à votre espace conducteur personnel. Ensuite, vous pourrez voir le tableau de bord qui indique l’état d’avancement de vos différentes demandes. C’est à ce niveau que vous pourrez savoir si votre permis de conduire est prêt, ou s’il est toujours en cours de fabrication.
Par ailleurs, il faut savoir que désormais, vous pouvez recevoir les informations concernant la fabrication de votre permis par mail et par SMS. À chaque étape du processus, vous recevez un message, ce qui vous permet d’être fixé et de savoir précisément à quel moment votre permis est prêt.
Pour recevoir ces messages, vous devez auparavant renseigner votre numéro de téléphone mobile au moment de la demande de fabrication du permis.
Est-ce que je peux conduire en attendant mon permis ?
Comme mentionné plus haut, le permis de conduire n’est pas délivré automatiquement après les résultats annonçant votre succès. Il faut un délai de fabrication qui s’étend sur 3 semaines au minimum. Dans certains cas, les conducteurs ne peuvent attendre jusque-là pour prendre le volant, surtout s’ils doivent conduire dans le cadre de leur travail.
Heureusement, pour les plus pressés qui ne peuvent patienter jusqu’à la fabrication du permis définitif, il est possible d’obtenir un permis provisoire. Il s’agit d’un document que vous recevez en ligne après l’annonce de vos résultats. Les candidats ayant obtenu au moins 20 points à l’examen de conduite, et n’ayant commis aucune faute éliminatoire, reçoivent ce permis provisoire.
Ce document vous permet de conduire en toute liberté, et tient lieu de permis de conduire pendant une période de 4 mois. En d’autres termes, le permis provisoire a une durée de validité limitée à 4 mois, ce qui vous laisse largement le temps de faire réaliser votre permis définitif.
Si au terme de ces 4 mois vous continuez à utiliser le permis provisoire, vous pouvez faire l’objet d’une sanction lors d’un contrôle de circulation. C’est pour cette raison que même si vous disposez du permis provisoire, vous devez vous assurer que votre permis définitif est bien en cours de fabrication, et que vous pourrez le recevoir dans les plus brefs délais.
Pourquoi je ne reçois pas mon permis de conduire ?
Il peut arriver que pour diverses raisons, un candidat ayant réussi l’examen du code de la route et l’épreuve de conduite, n’arrive pas à recevoir son permis de conduire. Ce qu’il faut savoir à ce niveau, c’est que le délai réglementaire pour les personnes vivant en France métropolitaine est de 3 semaines environ.
En revanche, si vous vivez dans les DOM-TOM, il faut prévoir jusqu’à 6 semaines environ. Si au-delà de ce délai vous n’avez toujours pas reçu votre permis de conduire vous devez aussitôt vous connecter sur votre compte personnel de l’ANTS, pour être fixé sur le statut de votre demande.
Vous verrez ainsi si votre permis a été envoyé ou s’il est toujours en production. Dans certains cas, le retard est dû à la perte d’une pièce importante de votre dossier. On vous demandera alors de fournir à nouveau le document manquant, pour permettre la production du permis.
Il est possible aussi que l’adresse mentionnée soit erronée, ou qu’il y ait d’autres informations incorrectes dans votre dossier. Quoi qu’il en soit, vous pourrez vous renseigner à ce sujet pour savoir ce que vous devez faire pour recevoir votre permis dans les meilleurs délais.
Est-ce que le permis de conduire est envoyé en recommandé ?
Le permis de conduire étant un document important, il est envoyé sous pli recommandé. En effet, votre permis vous est envoyé directement par l’Imprimerie nationale, jusqu’à votre domicile, sous forme de courrier recommandé. Vous disposez alors d’un délai de 15 jours pour le récupérer.
Au-delà de ces 15 jours, votre permis sera envoyé à nouveau à l’imprimerie pour être détruit. Vous disposez ensuite d’un délai de 6 mois pour demander la réalisation d’un nouveau permis. Si une fois de plus le délai expiré, vous serez dans l’obligation de constituer à nouveau un dossier complet de demande de réalisation de permis.
Étant donné qu’il faut en moyenne 3 semaines pour réaliser ce document, vous avez tout intérêt à être attentif à l’évolution de votre dossier, afin de récupérer votre permis dès qu’il est disponible.
Comme vous avez pu le voir, le permis de conduire est un document dont la réalisation peut prendre plusieurs semaines ou plus, selon le cas. Pour cette raison, chaque candidat doit s’assurer de suivre son dossier, pour être informé de chaque étape d’évolution de la fabrication du permis. De cette manière, vous pourrez recevoir votre autorisation de conduite dans les plus brefs délais, afin de jouir des droits qui y sont rattachés.