Pour conduire en France, vous devez nécessairement obtenir le permis. Il s’agit d’un document qui atteste de votre maîtrise du Code de la route et de votre savoir-faire en termes de conduite
. Dans le but d’obtenir cette pièce, vous devez nécessairement vous rendre à l’examen. Comment procéder pour avoir une date d’examen permis assez rapidement ? On vous répond !
Comment avoir une date de permis plus tôt ?
En France, pour avoir une date de permis très tôt, vous avez la possibilité d’utiliser Candilib. Il s’agit d’une plateforme conçue par l’Etat français pour faciliter l’accès à l’examen pratique du permis de conduire.
Avec cette solution, vous n’avez plus à vous inquiéter des délais longs et interminables.
Le service de réservation en ligne contrôlé par la sécurité routière vous permettra de choisir librement votre date d’examen.
Grâce à Candilib, la procédure devient moins complexe. En tant que candidat, vous n’avez plus à attendre l’auto-école pour avoir une date ou mettre en place des astuces pour vous libérer le jour de l’examen.
Il n’y a que vous pour sélectionner le jour, l’heure et le centre d’examen qui vous convient. Sachez que l’inscription sur Candilib est gratuite et ne vous engage en rien.
Cela vous permet de sélectionner une date d’examen rapidement sur les prochaines semaines.
Dans le but de sélectionner votre jour, vous devez accéder à votre compte Candilib. Encore là, vous devez avoir fait la demande du permis de conduire à la préfecture, ce qui vous permettra d’avoir votre numéro NEPH.
La plateforme fonctionne uniquement dans certains départements français. N’hésitez pas à vous renseigner en ligne pour savoir si vous avez la possibilité d’y accéder depuis votre position.
Le fonctionnement de Candilib est assez intéressant et se résume à deux étapes, à savoir : la préinscription et l’accès au planning avec toutes les dates d’examen définies en fonction des centres.
Avant de commencer votre pré inscription, vous devez être sûr d’avoir toutes les informations nécessaires sous la main, notamment le numéro NEPH.
Dès que c’est parfait, vous devez aller sur la plateforme Candilib, compléter la préinscription en remplissant le formulaire destiné à la création de compte.
Ensuite, vous devez valider la préinscription par mail. Après la confirmation de votre demande, il faudra attendre trente jours pour accéder au planning affiché sur deux mois et réserver votre date dans le centre d’examen de votre choix.
La dernière étape est la réception de la convocation avec toutes les informations relatives à la date d’examen.
Quel est le délai pour obtenir une date d’examen pratique ?
Les délais d’obtention d’une date d’examen pratique sont de plus en plus longs. Plusieurs raisons expliquent ce résultat.
En effet, le nombre de places attribuées aux auto-écoles varient grandement. Elles sont données en fonction du taux de réussite au premier passage, du nombre d’élèves, du département et de la région.
Par ailleurs, le manque d’inspecteurs est une raison qui explique les délais interminables et on le sait que sans inspecteurs disponibles, il n’y a pas d’examen.
Sachez que vous avez la possibilité de passer votre épreuve pratique du permis en candidat libre. C’est-à-dire que vous ne sollicitez pas l’assistance d’une auto-école pour passer votre examen.
Pour ce faire, il vous suffit de vous adresser à la préfecture ou de recourir aux plateformes comme Candilib pour conclure votre inscription.
Là encore, vous serez exposé à des délais d’attente pour la présentation à l’examen en fonction de la ville et de la région.
Pour une première présentation, vous risquez d’obtenir le permis de conduire après 8 mois. En cas d’échec, vous devez attendre encore 45 jours avant de faire une nouvelle demande de place à l’examen.
Ici, les places seront accordées aux premiers passages. Vous devez donc prendre toutes vos précautions pour passer rapidement l’examen du permis.
Comment avoir une place d’examen de conduite ?
RdvPermis est un système de réservation des places à destination des candidats qui font des demandes par voie électronique, soit par le biais de leur auto-école.
Il s’agit d’une plateforme qui se généralise progressivement à l’ensemble du territoire français.
Actuellement, vous avez la possibilité d’y accéder dans 76 départements métropolitains et en outre-mer à Mayotte et à La Réunion.
Si vous êtes un candidat affilié à une école de conduite, il vous suffit de vous connecter sur RdvPermis avec les identifiants que votre auto-école vous a fournis pour accéder au site.
Si vous êtes un candidat libre résidant dans l’un des 76 départements, vous devez créer un compte sur la plateforme. Grâce à votre inscription, vous aurez accès à de nombreuses fonctionnalités.
Si vous avez été inscrit par une école de conduite, vous pourrez aisément gérer votre mandat et suivre les démarches entreprises par l’école pour votre propre compte.
Si vous êtes un candidat libre, vous pourrez prendre rendez-vous tout seul pour l’examen du permis de conduire accompagné par l’un de vos proches qui possède déjà un permis de conduire.
Notez que l’assistance d’un professionnel est interdite pour une prise de rendez-vous par le site d’inscription RdvPermis.
Par ailleurs, vous aurez à fournir un véhicule assuré et équipé de double-commande le jour de l’examen.
Où passer son permis le plus rapidement possible ?
Pour avoir votre permis rapidement en deux mois environ, vous devez être bien préparé pour les différents examens. L’idéal serait d’apprendre le code avant les exercices pratiques.
Vous devez également vous entraîner à conduire sur des parkings en effectuant des créneaux, des manœuvres et des marches arrière.
Une fois que vous vous êtes bien familiarisé avec un véhicule, vous devez suivre une formation accélérée au code et passer votre examen.
Cette méthode rapide et pratique ne convient malheureusement pas à tout le monde. Par conséquent, pour passer le permis, certaines personnes devront attendre plus longtemps.
Notez cependant qu’il existe la possibilité de passer le permis en Province. La particularité, c’est qu’elles possèdent des délais d’attente plus courts que dans les grandes villes françaises.
Cela vous permettra donc de vous présenter à l’examen en moins de deux semaines.
Somme toute, vous pouvez choisir votre date d’examen vous-même. Pour ce faire, utilisez les plateformes adaptées.