Je n’ai pas fait de manœuvre au permis

Lors de l’examen du permis de conduire, vous aurez forcément des manœuvres à effectuer. Il y en a 7 au total, mais toutes ne vous seront pas demandées le jour de l’examen. Vous n’avez pas réussi à faire une seule des manœuvres pendant votre examen de conduite ? Alors découvrez ici si vous avez malgré tout une chance d’obtenir votre permis.

Est-ce que rater la manœuvre au permis est éliminatoire ?

Tout d’abord, il est important de faire le point sur ce que représente une faute éliminatoire au permis. Il s’agit en réalité des erreurs de conduite qui peuvent directement mettre en danger les usagers de la route et les passagers du véhicule.

Il existe plusieurs fautes qui peuvent être considérées comme éliminatoires, et une seule d’entre elles peut vous faire échouer aussitôt, même avec un score total de 20 points sur 30. En règle générale, pendant l’examen, chaque candidat a l’obligation de réaliser au moins deux manœuvres parmi les sept qui existent.

Vous pouvez cependant rater une manœuvre, sans que cela soit forcément considéré comme une faute éliminatoire. Il faut savoir en effet que plusieurs notes peuvent être attribuées à un candidat suite à la réalisation d’une manœuvre du permis. Ces notes peuvent aller de 0 à 3, selon le niveau d’acquisition et la maîtrise du candidat.

Avoir 0 signifie donc que la compétence n’est pas acquise et que le candidat est dans l’incapacité de réussir cette manœuvre. Avoir la note 3 au contraire signifie que la compétence est parfaitement acquise et que le candidat a réussi à la restituer.

S’il s’avère que le candidat obtient la note E, cela signifie que non seulement la manœuvre a été mal réalisée, mais qu’en plus cela a entraîné une situation mettant en jeu la sécurité des usagers. C’est uniquement dans ce cas de figure que le ratage d’une manœuvre au permis peut entraîner d’office un échec.

Est-ce que la manœuvre est obligatoire au permis ?

Pour ceux qui se demandent si la manœuvre est obligatoire au permis, il peut y avoir plusieurs réponses. Dans un premier temps, vous devez savoir que l’examinateur ou le moniteur vous demandera forcément de réaliser au moins deux manœuvres. Ensuite, votre capacité à réussir ces manœuvres déterminera la note que vous aurez.

Il faut savoir que même avec une note de 0, vous avez encore la possibilité d’obtenir votre permis, si tant est que vous arrivez à totaliser les 20 points minimum requis. Cependant, comme vous pouvez vous en douter, l’idéal pour un candidat qui souhaite mettre toutes les chances de son côté, est de bien s’entraîner avant le jour de l’examen, pour réussir au moins moyennement toutes les manœuvres qui seront demandées.

Vous devez donc maîtriser la marche arrière en ligne droite, le rangement en épi, le demi-tour, la marche arrière en ligne courbe, le rangement en bataille, et le rangement en créneau. L’une de ces 6 manœuvres citées précédemment vous sera demandée, en plus de la dernière manœuvre qui est toujours demandée : l’arrêt de précision.

Est-ce éliminatoire de ne pas réussir une manœuvre ?

En réalité, ne pas réussir une manœuvre lors de l’examen du permis de conduire n’est pas éliminatoire. Il est possible en effet de rater une manœuvre, sans pour autant mettre en danger les usagers de la route ou les passagers du véhicule. S’il n’est pas question de mettre en jeu la sécurité des usagers, aucune faute n’est éliminatoire. Vous avez donc encore toutes vos chances de réussir votre examen, même après avoir raté les deux manœuvres.

Comment savoir si j’ai fait une faute éliminatoire permis ?

Très souvent, le plus difficile pour les candidats à l’examen de conduite, c’est l’attente des résultats. La plupart d’entre eux préfèrent d’ailleurs savoir le jour même, s’ils ont fait ou non une faute éliminatoire. À ce niveau, l’essentiel à garder à l’esprit est qu’en général, l’examinateur prend les commandes de la voiture uniquement après une faute éliminatoire.

Par conséquent, si pendant votre examen de conduite, votre examinateur touche le volant ou les pédales après une faute commise, il y a de fortes chances que ce soit le signe d’un échec. Néanmoins, il peut arriver que certaines erreurs soient tolérées, surtout en fonction de vos aptitudes générales au volant.

Pour cela, même si vous pensez avoir fait une faute éliminatoire, il ne faut pas baisser les bras pour autant. Vous devez rester concentré, garder votre calme jusqu’à la fin de l’épreuve, et attendre les résultats comme tous les autres candidats. Concernant les fautes éliminatoires, elles peuvent être de plusieurs ordres, en fonction de l’étape à laquelle vous vous trouvez.

Le départ du véhicule

Au départ du véhicule lors de l’examen du permis de conduire, il y a des erreurs que vous ne devez surtout pas faire. Il faut par exemple éviter de caler de manière répétitive à des endroits susceptibles de mettre en danger la circulation. Évitez aussi de reculer de façon importante, ou de vous déporter excessivement sur la gauche

L’arrêt du véhicule

Lors de l’arrêt du véhicule, on rencontre aussi quelques fautes éliminatoires. C’est le cas par exemple lorsque vous laissez un espace de sécurité insuffisant entre votre véhicule et le véhicule juste devant vous. Vous devez aussi éviter de vous arrêter en empiétant sur une autre voie de circulation.

Les manœuvres

Pendant les manœuvres, si vous voulez éviter un échec quasi instantané, vous devez faire attention à ne pas heurter violemment le trottoir. Il faut aussi éviter de l’escalader brutalement, car cela pourrait entraîner un choc avec des piétons, ou mettre en danger les personnes dans le véhicule. Évitez aussi tout risque de collision avec un autre usager ou un obstacle sur votre chemin.

Pendant la circulation

Lorsque vous êtes en circulation, l’examinateur fait attention à certaines fautes qui peuvent être éliminatoires. Vous devez éviter de refuser la priorité, éviter de vous engager de manière à forcer la manœuvre chez les autres usagers, éviter les arrêts injustifiés causant une gêne, etc.

Comme vous avez pu le voir, il existe plusieurs fautes qui peuvent être éliminatoires à l’examen du permis de conduire. Cependant, rater une manœuvre n’en fait pas forcément partie, si tant est que la sécurité des usagers n’a pas été engagée.

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