Après l’examen du permis de conduire, les délais d’attente pour recevoir votre permis définitif peuvent varier selon plusieurs facteurs. Selon qu’il s’agit de la création de votre premier permis, ou d’un renouvellement, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Nous vous proposons donc de découvrir ici l’essentiel à savoir au sujet du délai pour recevoir son permis de conduire.
Quel est le délai pour recevoir son permis de conduire ?
Comme mentionné plus haut, le délai pour recevoir son permis de conduire peut varier en fonction de votre situation. Pour commencer, pour une personne qui vient de passer un examen du permis de conduire, le délai d’attente pour recevoir le résultat peut aller de 2 à 4 jours ouvrables.
En d’autres termes, le weekend et les jours fériés ne sont pas pris en compte. Si vous faites partie des heureux candidats ayant reçu la mention « permis favorable », vous pourrez alors faire une demande pour la fabrication de votre permis de conduire. Une fois cette demande effectuée, le délai pour recevoir le permis est de 4 mois officiellement.
Par rapport à la démarche, il faut se rendre directement sur le site officiel de l’ANTS. Par ailleurs, il faut savoir que si officiellement le délai d’attente est de 4 mois, il suffit de 3 à 4 semaines pour que votre permis de conduire soit délivré. Même si dans certains cas le délai peut s’allonger, il ne va généralement pas au-delà de 8 semaines.
Pour ceux qui souhaitent obtenir un renouvellement de permis de conduire, que ce soit suite à un vol, une détérioration ou simplement après la fin de validité du permis, le délai est généralement de deux mois. Notons à ce niveau qu’un permis de conduire a une durée de validité de 15 ans.
À la fin de ce délai, vous devez faire une demande pour obtenir un nouveau permis, car la conduite avec un permis de conduire expiré vous expose à des amendes et à des sanctions plus ou moins graves.
Est-ce que je peux conduire en attendant mon permis ?
Étant donné que la réalisation d’un permis de conduire nécessite un délai de plusieurs semaines, certaines personnes se voient dans l’obligation de trouver en attendant, une solution alternative. Les options disponibles à ce niveau peuvent varier en fonction de la situation du conducteur.
Pour ceux qui viennent de passer leur permis de conduire
Si vous venez de passer votre permis de conduire, l’autorisation officielle de conduite ne vous sera délivrée qu’au bout de plusieurs semaines. En attendant, vous pouvez conduire en utilisant votre certificat d’examen du permis de conduire. Il s’agit d’un document qui vous est remis à l’issue de la réussite de votre examen du permis.
Ce certificat peut être utilisé comme permis de conduire provisoire, en attendant la délivrance de votre permis définitif. Puisque le délai officiel de réalisation d’un permis de conduire est de 4 mois, le CEPC ou permis de conduire provisoire est valable pour la même période.
Vous pouvez donc conduire avec ce document pendant 4 mois, à compter de la date d’obtention de votre permis. Cela vous laisse tout le temps nécessaire pour suivre l’évolution de la réalisation de votre permis définitif, et anticiper les retards administratifs dus parfois à la perte de certains documents.
Il faudra donc être attentif au statut de votre demande de réalisation de permis de conduire, afin de réaliser les démarches nécessaires pour qu’il vous soit délivré avant le terme des quatre mois.
Pour ceux qui souhaitent récupérer leur permis après une suspension
Si vous souhaitez récupérer votre permis de conduire après une suspension, vous aurez d’abord à vous soumettre à une visite médicale. Suite à cela, on vous remettra un document à envoyer à la préfecture, pour la fabrication de votre nouveau permis de conduire.
Il faut garder à l’esprit que ce document remis au terme de la visite médicale, ne représente pas un permis de conduire provisoire. Pour ceux qui doivent reprendre aussitôt le volant, il est possible de faire une demande à la préfecture afin d’obtenir le formulaire 61. C’est ce document qui représente l’autorisation provisoire de conduite, que vous pourrez utiliser en attendant l’édition de votre nouveau permis.
Pourquoi ma demande de permis prend du temps ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi une demande de permis de conduire prend plus de temps que nécessaire. Comme vous pouvez vous en douter, les structures chargées de la fabrication du permis de conduire ont besoin de temps pour éditer ce document.
Si le délai réglementaire est de quelques semaines, il peut arriver qu’en fonction de certains facteurs, votre permis accuse du retard. Entre autres choses, ce retard peut être dû à la perte de votre dossier, à votre localisation ou encore à l’envoi de votre permis à une mauvaise adresse.
Notons à ce propos que les personnes vivant en métropole reçoivent le plus souvent leur permis après 3 semaines. Pour ceux qui vivent dans les départements d’outre-mer, il faut prévoir environ 6 semaines. Ainsi, si au terme du délai réglementaire vous n’avez toujours pas reçu votre permis, vous devez vous rendre aussitôt sur le site officiel de l’ANTS. Vous pourrez avoir des informations précises sur le statut de votre demande de permis de conduire.
Comment récupérer son permis sur ANTS ?
Pour récupérer votre permis sur l’ANTS, la marche à suivre dépend de votre situation ou de votre profil. Dans un premier temps, pour les candidats à l’examen du permis de conduire qui s’en sortent avec un résultat favorable, l’obtention du permis sur le site de l’ANTS passe par la mise à disposition de certains documents que sont :
- Une pièce d’identité
- Une photocopie de votre ASSR 2 pour les Français
- Une photocopie de votre certificat d’examen du permis de conduire
- Une photo d’identité
- Un justificatif de domicile.
Si vous souhaitez plutôt récupérer votre permis après l’avoir perdu suite à un vol pour une détérioration du document, il vous suffit de faire un tour sur le site de l’ANTS, et de remplir une demande pour la fabrication d’un nouveau permis. Vous aurez également à ajouter certains documents ou pièces justificatives, et à payer une somme de 25 € en moyenne.
Enfin, pour ceux qui souhaitent récupérer leur permis suite à un retrait ou une annulation, vous devez vous rendre auprès de la préfecture ou sur le site de l’ANTS, selon le cas.
Ainsi, vous en savez désormais assez sur les délais réglementaires pour obtenir son permis de conduire.